ÉDITO 2021 :

Alligator vs pangolin : 1 – 0. En février 2020, les Nuits de l’Alligator ont pu se dérouler comme prévu, juste avant le premier confinement. Pour certains spectateurs et musiciens, ce furent les derniers concerts avant un bon (ou plutôt mauvais) moment. Avant des mois sinistres, des salles fermées, des festivals annulés, des publics en manque et des musiciens malheureux. Au moment de préparer l’édition 2021, les programmateurs des Nuits de l’Alligator se sont posés beaucoup de questions : la faire, ou pas ? y croire, ou pas ? avec qui, dans quelles conditions ? Alors que la deuxième vague pointait à la fin de l’été 2020, nous avons décidé d’y croire, d’avoir envie d’y croire. Février 2021 était loin et incertain, mais les salles, les artistes, les tourneurs et producteurs ont répondu présent.

En tenant compte des contraintes sanitaires (salles assises, en jauge réduite), nous avons préparé une programmation spéciale. Seulement deux noms à l’affiche chaque soir (au lieu de trois les années précédentes) et des petites formations, mais sans transiger sur la qualité. On a même fait au mieux, avec d’abord un plateau qui réunit les rares Jontavious Willis et Jerron « Blind Boy » Paxton, deux jeunes Américains qui jouent du folk-blues dans la tradition des grands anciens. Puis un second plateau « spécial Théo », avec la découverte Théo Charaf et le confirmé Theo Lawrence dans set exclusif de reprises country. Et enfin, parce que les Nuits de l’Alligator aiment toujours la sueur et les décibels, deux groupes routards du garage-blues, les Français Dirty Deep et les Américains Left Lane Cruiser.

Cette édition s’annonce donc riche et salutaire. Plus qu’un rendez-vous annuel, des retrouvailles avec le live, avec des artistes, des salles et un public qu’on aime. Fin février 2021, on pourra fêter le score du second round Alligator vs pangolin : 2 – 0.

Stéphane Deschamps

(co-programmateur du festival)

PRODUCTION

La Maroquinerie • 23 rue Boyer – 75020 Paris • lamaroquinerie.fr
Le 106 • Allée François Mitterrand, 76100 Rouen •  le 106.com

DIRECTION ARTISTIQUE / PROGRAMMATION

Xavier Decleire

Jean-Christophe Aplincourt

Stéphane Deschamps

DIRECTION / ADMINISTRATION

Olivier Poubelle • Astérios Spectacles

COMMUNICATION

Paul Ciamporcero • La Maroquinerie

paul[a]lamaroquinerie.fr • 01 40 33 35 05

Téléchargez le dossier de presse (insérer le lien PDF en ligne)

INFOS PRATIQUES

Téléphone : 01 40 33 35 05

#NDATOUR2021

LE 106 – ROUEN

LA MAROQUINERIE – PARIS

LE STEREOLUX – NANTES

L’ASTROLABE – ORLÉANS

LA SIRENE – LA ROCHELLE

LE TEMPS MACHINE – JOUÉ-LÈS-TOUS

__

Festival itinérant, 6 groupes à travers toute la France du 9 février au 27 février 2020 !

RÉSERVATIONS SUR :

FNAC / DIGITICK / LESNUITSDEL’ALLIGATOR.COM / TICKETMASTER